Liens en vrac

  • une application de saison: le 14 février 1929, Al Capone liquide quelques concurrents; à Paris les visiteurs du salon des arts ménagers découvrent les premiers grille-pain. Pour commémorer tout ça voici une petite application en réalité augmentée. Classique, mais ça sera la minute fleur bleue de ce blog, et j'aime bien l'animation d'ouverture de leur site;
  • la réalité augmentée ne se cantonne pas à l'ajout d'informations à des images. Internet actu liste quelques récents projets augmentant le réel de différentes manières, par exemple en communiquant avec nos ordinateurs par gestes ou en projetant de l'information directement sur les objets;
  • si les développements liés à la reconnaissance de formes vous intéressent, vous serez sans doute intéressés par OpenCV, une librairie libre destinée au traitement en temps réel d'images (CV pour Computer Vision). Elle permet entre autre de reconnaître des objets, de suivre leurs mouvements, etc. Elle peut être utilisée avec ARToolkit dont je parlais dans mon récent billet sur la réalité augmenté.
  • La plupart des précédentes démonstrations basées sur ARToolkit utilisaient comme support un "tag" composé de carrés noir et blanc, qu'ARToolkit est capable de reconnaître et de suivre. Imaginez à présent utiliser plusieurs de ces tags, par exemple fixés sur vos vêtements. La bibliothèque pourrait ainsi suivre vos mouvements et augmenter votre image. C'est le principe de fonctionnement du miroir magique présenté sur le site ARTag. En diminuant la taille des tags, ça pourrait être un moyen pour suivre des mouvements moins coûteux en terme de ressources que de la réelle reconnaissance de formes;

Plus loin...

OSGART est une autre bibliothèque, qui intègre ARToolkit avec OpenSceneGraph, un moteur de rendu de scènes en 3D de très bonne qualité. Il permet donc d'augmenter la réalité en affichant des objets au rendu bien plus complexe. Certes c'est du C++, donc on sort de Flash, mais... mais soudain Alchemy devient de plus en plus intéressant. Alchemy, c'est ce projet récemment présenté par Adobe pour exécuter du code C et C++ dans le Flash Player... ARToolkit + Alchemy + OSG + toutes les librairies 3D de haut niveau basées sur OSG... les perspectives sont plutôt alléchantes pour réaliser des applications de RA où le virtuel ressemblerait de plus en plus au réel :)

Heu, mais au fait, faire tourner des applications C++ dans un navigateur, est-ce que ce n'est pas aussi l'objet de Native Client, de Google ? On a donc là, certes encore en gestation, deux pistes pour faire tourner les applis de RA directement dans un navigateur, sans nécessiter de télécharger de logiciels spécifiques. Si l'on considère que le navigateur est l'OS de demain (une théorie à laquelle je commence à adhérer), on pourrait d'ici quelques mois voir la réalité augmentée arriver dans tous les périphériques dotés d'un navigateur.

Ceci dit, une des premières démonstration d'Alchemy a consisté à faire tourner Doom, et Google a répliqué avec un Quake sous Native Client. Je me demande donc si ces 2 technos ont réellement un quelconque intérêt :-P

Notes

[1] le site en lui-même est assez joliment réalisé. Il vise à promouvoir le concept de smart grid, qui consiste à essayer de réaliser des économies d'énergie en optimisant le réseau de distribution électrique pour le rendre plus "intelligent". Attention cependant, ce n'est pas un site de gentils écolos, mais une production de General Electric, le géant étasunien de l'électricité. Je présume que pour parler l'écologie ils doivent avoir à peu près la même crédibilité que la nucléairophile EDF. Un site à prendre avec les pincettes réglementaires donc.