Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir il y a quelques minutes dans différents titres de la presse informatique repris en Une de Google News que Mozilla s'était lancé dans le développement d'un téléphone mobile. Quelques extraits:

Mozilla est sur les traces de Google et se lance à son tour dans le domaine de la téléphonie mobile. En marge du développement de Fennec, version mobile de Firefox, les laboratoires de Mozilla quittent le domaine du logiciel et préparent un concept de téléphone portable. (Clubic)

Tout droit sorti des laboratoires de Mozilla, l'éditeur du célèbre navigateur Firefox, le Mozilla Phone est un projet de smartphone entièrement Open Source. Après Fennec, la déclinaison mobile de Firefox, la Mozilla Fondation travaille aujourd'hui à une plateforme mobile complète. Le Nouvel Obs

Bizarre, je n'ai pourtant encore rien lu ni chez Tristan, ni sur les blogs mozilliens auxquels je suis abonné. Rien, si ce n'est il y a quelques heures la publication sur le blog des Mozilla Labs d'un nouveau concept, Phones and OSs. Mais le projet Concept n'est qu'un des projets des laboratoires, dont le but n'est pas de concevoir le futur Firefox, mais d'être un lieu de réflexion et de débat sur le futur de Firefox, de Mozilla et du web en général. Chacun et chacune peut partager ses idées, ses maquettes ou ses prototypes. C'est dans le cadre de ce projet que Billy May a commencé à réfléchir à un téléphone Mozilla, et ouvert un blog, The open web phone sur le sujet. C'est dans le cadre de ce même projet qu'Adaptive Path, une société, a elle aussi réfléchi à l'évolution du navigateur et a présenté Aurora. Aurora propose entre autre des pistes pour des usages mobiles. Le billet sur le blog des Mozilla Labs signale ces deux contributions, et conclu While Mozilla doesn’t have plans to produce an OS or phone hardware at the moment — this doesn’t mean that either are out of scope for Mozilla Labs and that’s the point of the Concept Series. Everything is on the table, ce qu'avec mon anglais approximatif j'interpréterais comme: Mozilla n'a pas prévu pour le moment de réaliser un téléphone ou un système d'exploitation pour mobile, mais cela ne signifie pas que l'un ou l'autre de ces sujets soit hors du périmètre de réflexion des labos. Je me trompe sans doute, mais j'ai l'impression que l'emballement de certains titres d'articles est peut-être un peu prématuré.

Par ailleurs, je doute que Mozilla envisage pour l'instant de se lancer dans ce projet. Pour se concentrer sur le navigateur, ils se sont déjà "séparé" de Thunderbird, dont le développement a été confié à une fondation distincte, Mozilla Messenging. Même si un téléphone mobile ou un OS pour mobile a sans doute plus à voir avec leur but d'œuvrer pour un web ouvert (le troisième but que se fixe la fondation pour 2010 concerne d'ailleurs l'amélioration de l'expérience mobile), je doute que Mozilla elle-même se lance dans le projet. Par contre la réflexion peut intéresser d'autres projets, comme OpenMoko, beaucoup plus avancé dans le développement d'un téléphone libre, terminal et système.

Désolé de briser l'enthousiasme de celles et ceux qui pensaient que le projet était déjà vraiment lancé. Pour me faire pardonner, je vous signale un entretien, en français, avec Aza Raskin, responsable de la recherche sur l'expérience utilisateur aux Mozilla Labs. Aza y parle des Labs, donne son opinion sur les interfaces tactiles, quelques pistes d'innovation en terme d'interface qui pourraient bien intégrer Firefox 3.2, etc. C'est à lire sur ZDNet france.