Le principe de ces démonstrations est simple: une caméra filme, un logiciel reconnaît des formes dans l'image et y incruste en direct des objets virtuels, Aujourd'hui, une simple webcam et Flash suffisent. C'est une des raisons qui me rendent aussi enthousiaste à propos de Flash, il permet de diffuser largement de nouveaux usages[1] Très concrètement, vous avez besoin d'une forme facile à reconnaître: la plupart des démonstrations demandent d'imprimer un dessin en noir et blanc. Vous le mettez devant votre webcam, et une application en Flash reconnaît le dessin, est capable de suivre ses mouvements, et insère en temps réel dans l'image restituée des données supplémentaires, généralement un objet en 3D qui bouge avec la feuille. La 3D est d'ailleurs un des axes dans lequel Flash se développe, la version 10 contient par exemple pas mal de nouveautés dans ce sens, et les outils se multiplient.

Assez causé, place aux démos, préparez vous à ébahir vos yeux:

  • le feu a commencé à bien prendre en novembre avec ce petit monstre créé par l'agence Boffswana. Il suffit d'imprimer un petit marqueur et de le filmer pour découvrir à l'image la bestiole se promenant sur votre bureau.
  • la réclame s'est évidemment jetée sur le concept. Par exemple Volskwagen avec une pub pour la Mini. Vous filmez avec votre webcam une page publiée dans des magazines, et le programme rajoute à l'écran une voiture que vous pouvez regarder sous toutes les coutures. Voici ce que ça donne. Ce genre d'application pourrait bien se développer très vite et marquer une nouvelle étape technologique dans la propagande pour des biens de consommation: il suffira de présenter une page de magazine à votre webcam pour voir s'afficher à l'écran l'objet en 3D avec lequel vous pourrez interagir.
  • Lego (oui, ceux de notre enfance) se lance en commençant à déployer en magasin des bornes munies d'une caméra et d'un écran. Elles reconnaissent les boîtes de jeu qui leur sont présentées et affichent leur contenu que l'on peut là encore regarder sous toutes ses coutures.
  • plus impressionnant, un chien tamagoshi avec lequel vous pouvez interagir, sur iPhone cette fois. Ici je ne pense pas que ça soit du Flash, puisque celui-ci est interdit sur l'iPhone[2]. Je trouve cette démo plus impressionnante, car l'iPhone, terminal portable avec webcam incorporée, préfigure de possibles prochaines lunettes sur le même modèle, qui rendraient cette réalité augmentée encore plus présente. Excitant et effrayant.
  • autre déclinaison commerciale, mais on est là à nouveau dans les prototypes que vous ne pourrez pas essayer, la possibilité d'essayer virtuellement des vêtements, soit devant votre webcam, soit devant un miroir magique.
  • A propos d'animaux virtuel, Sony a annoncé pour dans bientôt la sortie d'un jeu pour PS3, EyePet, permettant de jouer avec de petits animaux en réalité augmentée. Le trailer est sympathique;
  • Total Immersion est une société qui se spécialise en réalité augmentée, vous trouverez de nombreuses vidéos sur leur site;
  • spéciale dédicaces aux geeks amoureux de jpeg girlz, voici pour eux une nouvelle amie. Je trouve ça de mauvais goût, mais bon, techniquement c'est impressionnant. Cette fois-ci le personnage virtuel n'est pas un chiot mais une nymphette, avec laquelle vous pouvez interagir. La déshabiller, la tripoter, etc, etc. bref, la nouvelle poupée gonflable. Je vous aurai prévenu, si vous voulez voir à quoi ça ressemble une vidéo est visible ;

Quelques outils

Pour ne rien gâcher, plusieurs des outils utilisés pour réaliser ces démos sont libres:

  • ARToolkit est une bibliothèque de fonctions pour réaliser des applications de RA. Elle est sous GPL et permet de reconnaître en temps réel des formes composées de carrés noir et blanc;
  • cette bibliothèque a été portée en AS3 sous le nom de FLARToolkit, c'est elle qui a permis le développement de la plupart des démos précédentes;
  • Papervision3D est un moteur 3D en Flash, sous forme de classes AS3. Ca semble être LA référence.
  • si vous vous intéressez aux concept sous-jacents, l'EPFL est parait-il à la pointe de la recherche sur la reconnaissance de formes, et certains cours sont en ligne;

Voilà, il est possible que 2009 voit arriver une déferlante de nouvelles applications utilisant une webcam et flash pour augmenter la réalité. Il va falloir s'y préparer...

Notes

[1] les différentes démos sont probablement réalisables avec d'autres technos, par exemple des applets Java, et d'ailleurs certaines n'utilisent pas Flash. Mais Flash est aujourd'hui la technologie qui a le meilleur taux de pénétration, et rend donc ces applications accessibles au plus grand nombre

[2] je signale au passage cette traduction sur le framablog d'un article de la FSF donnant 5 raisons d'éviter l'iPhone