Faire du Flash sous Nunux devient de plus en plus possible. Voici un petit tour d'horizon de quelques outils disponibles:

Editer

Ni l'éditeur (propriétaire et payant) d'Adobe, ni FlashDeveloper[1] ne fonctionnent pour l'instant sous GNU/Linux, y compris via Wine, d'après mes agents.

Je suis heureusement tombé sur AIR Gear, un plugin Eclipse destiné au développement d'applications AIR, qui contient:

  • un éditeur graphique pour Flex;
  • un éditeur ActionScript, avec coloration du code et auto-complétion;
  • toute la chaîne pour créer les fichier .air, il suffit de lui préciser l'emplacement du SDK;

Je ne suis pas fan du WYSIWYG, donc pour éditer les fichier MXML je préfère un éditeur XML, et malheureusement le plugin ne fournit pas d'assistance syntaxique en XML (il y a sûrement moyen d'importer la grammaire MXML dans l'éditeur XML standard, mais je n'ai pas cherché). Quant à l'éditeur AS3, pour le peu que je l'ai utilisé, il me semble très correct. Tout retour d'expérience sera le bienvenu.

Vous pouvez aussi utiliser Flex Builder, l'IDE Flex officiel d'Adobe. Il est en cours de développement pour GNU/Linux et en attendant sa version finale, qui sera probablement payante, il est possible de tester gratuitement les versions alpha. Flex Builder est basé sur Eclipse, qui tend à devenir le socle commun à tous les outils de développement d'Adobe (côté serveur, le prochain IDE ColdFusion sera aussi dérivé d'Eclipse)

Compiler

Ca tombe bien, le SDK de Flex 3, en contient un. Adobe propose 3 packages au téléchargement: l'un ne contenant que les composants libres, sous licence MPL, dont le compilateur, un deuxième avec les composants propriétaires (notamment le player et AIR), un dernier avec l'ensemble. A vous de choisir. Le compilateur et les outils associés sont en Java, et devraient fonctionner sans problème sous GNU/Linux;

(mtasc, qui permettait jadis de compiler de l'AS2, n'est plus maintenu, ses développeurs travaillent à présent sur haXe, une sorte de méta-langage capable de créer des interfaces en JavaScript ou en Flash. Je ne l'ai jamais essayé, c'est peut-être une alternative pour créer facilement des swf)

Autres outils

Ce n'est pas indispensable, mais dans mes tentatives d'exploration de la planète Flash, j'ai découvert quelques outils sympathiques pour mieux comprendre comment ça marche. Je vous conseille

  • les SWF Tools: une collection de petits outils comme swfdump ou swfextract qui permettent d'extraire de nombreuses informations et données des fichiers SWF, par exemple les images ou les sons;
  • swfmill permet de créer des SWF à partir de fichiers XML ou de "décompiler" des SWF en XML. Ces fichiers utilisent une syntaxe spécifique qui permet par exemple d'y inclure des fontes ou d'y images, voire de créer des animations complètes.La "décompilation" d'un fichier Flash via swfmill est plus lisible qu'avec swfdump;

Le site Open Source Flash est un mine de liens vers des dizaines de projets libres ou ouverts autour de Flash, n'hésitez pas à aller l'explorer.

Documentations

Ce ne sont bien sûr que quelques pistes, je suis preneur de toute info supplémentaire.

Notes

[1] mais c'est du .Net, donc quelques personnes semblent commencer à réussir à le faire fonctionner avec Mono, avis aux amatrices