Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore blogmarks.net, petite présentation:

  • blogmarks est un site permettant de stocker ses favoris en ligne pour y accéder de partout, de les partager et de les catégoriser en les étiquetant. Quand vous tombez sur une page intéressante, un clic sur la blogmarklet qui va bien (ou l'extension) et vous enregistrez le site, en saisissant une description, des tags (étiquettes (mots-clés)) et en précisant si vous souhaitez partager votre découverte.
  • car blogmarks.net est aussi un moteur de recherche: vous pouvez rechercher les sites qui ont été marqués avec certaines étiquettes, ce qui peut se révéler plus pertinent qu'une recherche dans un moteur classique. (dans le même genre, pour rechercher des projets libres via des mots-clés je vous conseille l'excellent swik.net).
  • avec blogmarks.net, tout est feed: pratiquement chaque page possède un feed Atom et RSS auquel on peut s'abonner. On peut ainsi recevoir tous les nouvelles entrées crées sur un tag, d'un utilisateur, etc. De quoi noyer un peu plus votre aggrégateur.
  • on peut se faire plein d'amis :-). Les amis sont en fait un groupe d'autres utilisateurs et utilisatrices du service. Le fait d'ajouter quelqu'un à ses amis permet d'afficher automatiquement ses derniers marks dans une page spéciale, et de faire des recherches uniquement dans leurs marks. N'empêche, j'ai bien aimé la page "amis" qui à la première connection affiche vous n'avez pas d'amis.
  • accessoirement, les développeurs utilisent un Trac pour gérer la documentations des API, les tickets, la documentation, etc. C'est là : http://dev.blogmarks.net.

Bon, en même temps, c'est super intrusif: on peut facilement connaître mes centres d'intérêt, en général ou du moment, savoir ce que je fais (les dates et heure de saisie des blogmarks sont publiques)... Ca pourrait être une des définition du web 2.0 : un service utile contre un peu d'intimité perdue.

Enfin, il reste quelques point à mon bien humble avis à améliorer[1].

  • le site manque cruellement de documentation (ou alors j'ai pas bien cherché), on tâtonne un peu pour découvrir les fonctionnalités, les bonnes syntaxes, etc. Le blog du projet lui-même est peu actif.
  • si la base enfle trop, elle risque de devenir difficilement utilisable. Un système de classement basé sur des notes de pertinence (à la digg quoi !) serait le bienvenu. Avec évidemment la possibilité de ne prendre en compte que les votes de mes amis.
  • à propos d'amis, pourquoi ne pas permettre la création de plusieurs groupes d'amis ? Pour permettre par exemple d'afficher au choix les marks de ses collègues, de ses camarade de sport, etc.
  • il manque une fonction de recherche sur les tags syntaxiquement proches. Bien sûr on a la liste des étiquettess utilisées en conjonction avec chaque mot clé, mais par exemple si l'on cherche des sites sur la retouche photo, il faut essayer photo,retouche photos,retouche photo,retouch etc. PHP possède quelques fonctions qui vont dans ce sens: levenshtein, metaphone, similar_text, soundex. Une demande similaire a déjà été faite mais apparement ce n'est pas à l'ordre du jour.
  • la possibilité de commenter un (ou une ??) mark semble très peu utilisée.
  • je n'ai pas trouvé comment savoir de qui on est l'ami.
  • quand plusieurs personnes saisissent le même lien, je n'ai pas non plus trouvé de moyen simple pour accéder à leurs descriptions du site.
  • enfin, connaissant l'intérêt d'au moins un des développeurs pour la sémantique, je me dis qu'il serait pas mal d'ajouter un peu de sémantique sur les marks, par exemple pour spécifier la langue d'un site. Un tag lang:fr existe, mais est relativement peu utilisé.

Bon, j'ai l'air assez sceptique, mais globalement je trouve blogmarks vraiment pratique. Essayez-le !

Pour terminer, 2 extensions Firefox qui offrent certaines des fonctionnalités de Blogmarks:

  • pour synchroniser mes marques-pages entre mes différents Firefox, j'utilise également l'extension Bookmark Sync and Sort. Pratique, sauf quand j'utilise plusieurs profils simultanément (un pour développer par exemple, un autre pour surfer sans pubs).
  • il existe une autre extension, Bookmark Tags, qui permet d'organiser ses marques pages par mots clés plutôt que dans une arborescence. Je l'avais essayée mais n'étais pas très convaincu du résultat. Tout commentaire serait le bienvenu.

Notes

[1] Ok, je sais que tout ça aurait sa place dans le trac