(la plupart de ces infos sont extraites d'Ajaxian)

  • Ajaxian donc signale l'apparition d'un nouveau framework pour faire de l'Ajax en C#: emergetk. Celui-ci se veut "server-centric" et utilise la librairie Dojo. On écrit l'application en C#, on crée des templates XML, et le framework se charge du reste. A noter l'utilisation de SVG, et la licence: GPL powered :-). Bon, une fois de plus le site n'est pas très ergonomique: vouloir mettre de l'Ajax partout, rien ne fonctionne si les cookies sont bloqués, pas moyen de bookmarquer une page ou de revenir en arrière, etc. Bref, comme souvent en Ajax, si les exemples sont jolis, l'abus fait de la techo un gadget difficilement utilisable.
  • une des premières librairies libres pour marier Ajax et .Net semple être AJAX.Net. Le blog de son auteur est assez actif.
  • du côté de Microsoft, la solution s'appelle Atlas. Encore en développement, cette bibliothèque pourrait intégrer les prochaines versions du framework .Net (mais bon, avec Billou, attention au vaporware). Ici encore, pas besoin d'écrire une ligne de javascript, tout est généré automatiquement côté serveur.
  • autre solution : Script# est un compilateur qui génère de l'AJAX (en fait du code javascript avec tous les appels qui vont bien), partir de code C#. Cela permet de profiter de la puissance de C# et de ses IDE pour écrire des applications ensuite traduites en Ajax par le compilateur.

Vala. Je n'ai testé aucun de ces machin, donc tout retour d'expérience sera le bienvenu.