Voici une démo fort intéressante car elle touche 2 domaines qui m'intéressent fort: le web sémantique et le développement d'interface pour en exploiter les possibilités. Kyle Scholz propose un prototype d'interface Wordnet. Wordnet est une base de données lexicale de la langue anglaise. Pour chaque mot, elle propose de nombreuses relations d'autres mots : synonymes, antonymes, mots dérivés et dérivant. Les relations concernent aussi bien les champs lexicaux que la sémantique. Wordnet est une base de donnée que l'on peut librement utiliser. L'interface de consultation par défaut est assez spartiate.

Kyle Scholz développe une librairie javascript pour représenter graphiquement des relations entre objets, en utilisant uniquement javascript, le DOM et CSS. Il se base sur une théorie dite Force-based algorithms (quelqu'un connaît la traduction française ???) qui sont des algorithmes permettant de donner une représentation visuelle en plusieurs dimensions de données. On assigne aux données des propriétés physiques (forces d'attraction/répulsion) et on simule leur comportement.

A titre d'exemple, il a commencé écrire une interface pour Wordnet utilisant sa librairie. Tapez un mot et le programme vous affiche graphiquement définitions, synonymes...

Même si tout cela est encore assez balbutiant, je trouve que les perspectives ouvertes sont passionnantes. Imaginez une combinaison de cette librairie avec les micro-formats. Désormais, pour un mot, un lien, au lieu d'avoir une seule cible, on pourrait envisager d'ouvrir sur n'importe quel clic une fenêtre proposant de nombreux liens: sites en relations, définitions, réseau social pour un nom propre... Voil bien une direction que j'aimerais explorer si j'avais 5 minutes... Allo, patron ?

Et en attendant que je développe ce bouzin, 2 liens supplémentaires pour plus d'infos sur wordnet:

(source : ajaxian)