Tutoriels

  • PHPit propose un intéressant tutorial sur la création de composants HTML personalisés en PHP (des contrôles utilisateurs). Le but est de créer dans un page HTML des balises spécifiques qui seront remplacées dynamiquement par du code HTML. L'article utilise pour cela la fonction ob_start qui permet de bufferiser l'ensemble des données renvoyer l'utilisateur, et de la passer une fonction juste avant la fin de la requète. Cette fonction peut alors les parser, soit coups d'expressions régulière, soit avec un parser HTML, pour remplacer nos balises. Le tutorial donne ainsi l'exemple d'un repeater.
  • une petite doc sur la création de documents word partir de PHP via XSLT. Microsoft se mettant enfin XML pour ses formats de stockage, voil qui l'avenir devrait devenir courant.

Ressources

  • l'excellent site de documentation pour les développeurs d'IBM a publié une longue liste de conseils de lecture pour programmer en PHP. Quel que soit votre niveau, vous y trouverez de nombreux liens utiles.
  • un site consacré aux interactions entre Flash et PHP contenant de très nombreuses ressources. Je suis encore très frileux sur l'utilisation de Flash, mais on commence voir apparaître de plus en plus d'outils libres pour le manipuler, et ses possibilités d'interactions avec le monde externe augmentant, ce site peut être bien utile.

Vrac du vrac ;-)

  • encore une "Cheat sheet", celle-ci sur le filtrage et le nettoyage de données : quelles fonctions utiliser pour contrôler les données saisies puis les nettoyer avant de les stocker ou de les ré-afficher. Même si elle liste des fonctions PHP, elle peut être utile comme mémo pour d'autres langages.
  • Faut-il introduire des espaces de nom dans PHP ? C'est ce que demandent les signataires d'une pétition en ligne. Par ailleurs, un wiki regroupe des ressources sur la question et des solutions d'implémentation. De mon point de vue, il est clair que l'absence de cette fonctionnalité est un gros manque de PHP face la plupart des autres langages objets, dès lors qu'il sagit de développer de très grosses applications.